10 bonnes raisons pour partir en escapade à Stockholm

1 – L’Art de la table

En France, il vous suffira d’aller dans un magasin IKEA pour prendre conscience de l’importance de l’art de la table. A Stockholm, il vous suffira de manger chez l’habitant ou dans un restaurant pour voir ce que c’est: l’Art de recevoir, l’art de vivre suédois !

2 – L’Art de vivre

Vivre à la suédoise signifie avant tout vivre sainement, vivre en harmonie avec la nature. Un mode de vie qui est en étroite relation avec celle-ci. Vous apprécierez l’air frais, une eau propre et les forêts verdoyantes. La Suède, on l’aime tout simplement, tout naturellement.

3 – Centre de bien être et SPAS

La Suède voit la popularité de ses centres de spa croître d’année en année. De fait, nombreux sont ceux qui désirent se faire dorloter pour compenser le rythme toujours plus effréné de leur vie quotidienne. Si vous franchissez cette porte, essayez le massage suédois!

 4- Design

Depuis 1910, le Design suédois est devenu un véritable mouvement populaire. Il a pour but de rendre la vie quotidienne plus simple, plus commode et plus belle pour tous. La simplicité, la fonctionnalité et le « respect » sont venus imprégner le design suédois.

5 La Gastronomie

La gastronomie en Suède est simple et bonne. Elle privilégie les produits de la nature et respecte la saisonnalité. A savoir, le premier restaurant suédois Frantzen Lindberg est classé 20 ième au monde d’après le site Theworlds50best.com.

6- Le Métro

Le métro de Stockholm est une gigantesque galerie d’art et la plupart des stations ont été creusées dans la roche puis des artistes s’en sont emparés pour les transformer en véritables œuvres d’art.

Pour le prix d’un ticket de métro, vous pouvez admirer des sculptures, des mosaïques, des peintures, des installations, des inscriptions et des reliefs des années 1950 à 2000 dans la plupart des stations.

 7- Une ville culturelle

Avec 80 musées et attractions, Stockholm est une destination appréciée toute l’année. La photo a été prise à Skansen, le musée en plein air de Stockholm,  qui est le premier de ce type au monde. Ce témoin vivant du passé de la Suède accueille des événements musicaux et culturels, et s’étend sur un vaste espace parsemé de fermes, de moulins, de magasins d’antan, sans oublier une impressionnante église en bois. On y dénombre au total 160 constructions qui ont été transportées de tous les coins du pays pour former ce lieu de mémoire. On y trouve aussi un zoo avec des élans, des loups, des lynx et des ours bruns.

8 – Aventures et sports

En Suède, la pratique des activités sportives varie naturellement au gré des saisons. Vous trouverez un large éventail d’activités sportives. L’hiver, vous pouvez skier, patiner, parcourir la nature en traîneau à chiens. L’été vous pouvez pratiquer les sports de mer (voile, kayak, jet ski, planche à voile, rafting…), les sports de terre (trekking, golf, randonnée…) sans oublier la gym suédoise et bien d’autres.

9 – La vieille ville de Stockholm (Gamla Stan)

Gamla Stan est le centre historique de Stockholm et date du 13e siècle, mais la plupart des bâtiments qui s’y trouvent aujourd’hui sont du 18e et 19e siècles. C’est un superbe entrelac de rues et de ruelles pavées, d’immeubles aux tons pastel et ocres, qui débouchent sur des places dont l’architecture semblable évoque celle de l’Allemagne du Nord.

Difficile de croire que la vieille ville était jadis considérée comme le bidonville de Stockholm alors qu’aujourd’hui, c’est un quartier si recherché.

10 – Une ville verte

En 2010, Stockholm a eu l’honneur d’être la première ville Capitale verte de l’Europe. Ce label est décerné par la Commission européenne, aux villes qui montrent la voie vers une vie urbaine écologique et qui font preuve de résultats conséquents en termes de respect des normes environnementales, d’engagement, d’améliorations continues en faveur de l’environnement et de développement durable.

Les sites qui m’ont bien aidé à préparer mon voyage :

Office du tourisme de Suède :

Visit Stockholm

www.visitsweden.com

Facebook : Suède

Twitter : VisitswedenFR

Instagram : VisitSwedenFR

Une pensée aux personnes que j’ai rencontré à Paris et à Stockholm:

Elisabeth et Linda de VisitSweden, à Blomma du blog « Une plume dans ma cuisine« , à Annika Ingemarsson du blog « Smaskens.nu », et Kinna Jonsson du blog « Kinnas blogg« .

Crédit : Lola Akinmade Åkerström
Crédit : Lola Akinmade Åkerström

Auteur : Greg PAQ Intermittent culinaire et créateur du réseau social Bienvenue à ma table : Rencontres, Partage et Découvertes culinaires.

Instagram : Greg PAQ

Crédit photos Bienvenue à ma table © Bienvenue à ma table

Le contenu n’est pas libre de droits.

TOUS DROITS RÉSERVÉS. ALL RIGHTS RESERVED.

11 réflexions au sujet de « 10 bonnes raisons pour partir en escapade à Stockholm »

  1. Bravo pour cet article… qui est riche sans être ennuyeux et dont le style est légèrement décalé par rapport aux traditionnels et soporifiques articles touristiques… bravo ca m’a donné envie de tester les massages, découvrir la ville, sa cuisine,son métro, son art de vivre, son design. Super.

    1. Merci pour ton message Max! Je suis ravi de t’avoir fait partagé un peu de mon voyage. J’ai essayé de montrer ce que j’ai vu et surtout ce que j’ai vécu. D’autres articles sur Stockholm vont suivre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *