Chips de consoude bio au four solaire ou traditionnel

« La table est l’entremetteuse de l’amitié » Proverbe français

Au mois de juin, je suis allé chez Benoît et Mathilde qui vivent dans une yourte à 40 minutes de Vendôme, sous-préfecture du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire et au Nord des châteaux de la Loire.

Pour la mise en bouche, j’avais proposé de réaliser des chips d’orties et Mathilde m’a suggéré d’essayer avec de la consoude du potager en partie inspiré des méthodes de permaculture.

Nous avons réalisé la recette avec un four solaire. Puis, je suis rentré à mon domicile et je l’ai testé avec un four traditionnel. Le résultat donne une chips maison cuite en basse température, ultra rapide, bio et original.
Comme vous allez le voir, Vendôme est une magnifique ville chargée d’histoire.
Vendôme
Vendôme
Vendôme
Vendôme

Me voici enfin arrivé chez Benoit et Mathilde qui ont fait le choix de vivre de manière plus autonome.

Les heureux propriétaires de ce coin de Paradis vivaient auparavant en Ile-De-France. Ils payaient leurs loyers, leurs impôts, leurs électricités… Ce mode de vie (hors nourriture, loisir…) leur coutait  1 500€ /mois. Ils travaillaient comme tout le monde pour payer ce tout. Ils étaient comme vous, comme moi, comme nous dans le flow de la vie. Comprenez que c’est sur ce point que j’ai envie d’attirer votre attention. Cette vie qui conditionne les individus à un schéma de type : « Métro-boulot-impôt-dodo ». Cette vie qui vous laisse peu de temps pour cultiver votre jardin secret, votre bonheur. Cette vie que vous croyez contrôler mais qui vous fait oublier l’essence même de la vie. Si je devais parler de film, je penserai à Matrix, à TruManShow…
Cela faisait quelques années qu’ils réfléchissaient à ce projet. Et puis un jour, ils ont véritablement choisi leurs vies. Ils ont acheté un terrain, des panneaux solaires, des douches solaires, construit un wc écolo, utilisé un four solaire, cultivé un jardin expérimental en partie inspiré des méthodes de permaculture, mis une ruche (…)

Revenons à notre consoude qui est aussi appelée : « Oreille d’Âne, Herbe aux Coupures, Herbes aux Charpentiers, Langue de Vache. »

Il faut savoir qu’elle vit dans les lieux humides, dans les prés, sur les bords des ruisseaux.

L’époque de récolte de la racine est de préférence en automne, les feuilles tout au long de la période de végétation.

Consoude

Rien de plus simple que faire des chips de consoudes. Il vous faudra mettre dans une boîte hermétique, le sel, l’huile et les petites feuilles de consoude. Remuez et le tour est joué. Il vous reste plus qu’à disposer vos feuilles sur une plaque pendant 5 à 10 minutes dans un four à 100°.

Si vous choisissez le four solaire, même mode de préparation. Enfournez pour une petite heure. Tout dépendra du lieu géographique où vous habitez et de la température.

J’attire votre attention sur la quantité d’huile : il faudra que les feuilles soient brillantes et en aucun cas, baignées dans l’huile. Si toutefois vous avez mis trop d’huile, rajoutez des jeunes pousses pour absorber l’excédent.

Pour être certain du résultat, lustrer vos feuilles avec un pinceau et de l’huile puis ajouter le sel.

Astuces et suggestions :

  • Il est important de préciser que la consoude ressemble à la digitale qui est mortelle donc attention. Elle a des feuilles rugueuses poilues alors que les feuilles de la digitale sont très douces et on la trouve dans les bois, les pâturages, les terrains sablonneux.
  • Je vous conseille vivement de les mettre au four à froid pour utiliser le temps de préchauffage. Au bip (de 100°), il vous restera 5 à 10 minutes de cuisson.

A vous de jouer maintenant et bon appétit bien sûr !

Propriétés et bienfaits :

  • Adoucissante (calme les inflammations), astringente, béchique (calme la toux) et émolliente (relâchement de la peau et des tissus de l’organisme). Infusions et décoctions utilisées dans les cas de diarrhées, les hémorragies, le catarrhe pulmonaire.
  • Elle est prescrite contre les gerçures des seins. Il vous faudra vous procurer des racines de consoudes. Découpez-les dans la longueur. Creusez à l’intérieur de la racine un trou de l’épaisseur du mamelon. Introduisez-y ce dernier et laissez à demeure jusqu’à disparition des gerçures.

Si vous souhaitez me recevoir pour cuisiner ensemble votre recette, la déguster et la partager sur ce blog, merci de me contacter à bienvenueamatable (at) gmail.com

Crédit : Lola Akinmade Åkerström
Crédit : Lola Akinmade Åkerström

A propos

Facebook

Instagram

Twitter

Pinterest

#BienvenueAMaTable

© Tous droits réservés. All rights reserved © Bienvenue à ma table 2017

Tous les textes et photos sont la propriété de © Bienvenue à ma table, merci de ne pas utiliser sans autorisation.

2 réflexions au sujet de « Chips de consoude bio au four solaire ou traditionnel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *