L’ail, délicat et raffiné ?

Du moins, avec sa fleur c’est possible ! C’est vers la fin du mois de juin que les agriculteurs québécois récoltent la fleur d’ail.  Cette cueillette, qui a seulement lieu depuis quelques années, avait d’abord comme principale finalité de départir la plante d’une partie de sa tige et de sa fleur afin d’octroyer au bulbe une croissance optimale.  Il en est ainsi depuis longtemps en Europe où l’on récolte les fleurs d’ail afin de concentrer les apports en énergie sur les bulbes.  Cependant, au Québec, la récolte de la fleur d’ail ne s’arrête pas là. La plupart des producteurs visent maintenant sa mise en marché.

La fleur est cueillie en bouton juste avant que celui-ci s’ouvre.   Une fois éclose, son  goût serait beaucoup trop coriace.  On la retrouve donc entière, avec sa tige tortillée qui elle aussi se consomme.

En légume croquant, cuite à la vapeur, refroidie en salade, en presto, etc. la fleur d’ail s’apprête à toutes les sauces.  Son goût rappelle légèrement celui de l’asperge.  Plus doux et délicat que l’ail, la fleur d’ail possède cet avantage de ne pas masquer le goût des aliments et d’être beaucoup plus digeste.  De plus, l’haleine demeure exempte de l’odeur redoutée de l’ail après qu’on l’a consommée.

Il est également possible de se procurer de la fleur d’ail macérée dans l’huile. Savoureuse et raffinée, la fleur d’ail devient ainsi un assaisonnement délicieux qui rehausse les plats tout au long de l’année.  Ainsi transformée, la fleur d’ail peut se conserver deux années au réfrigérateur.

Quant à la fleur d’ail fraîche, bien emballée dans des sacs de plastique perforés, elle se conserve jusqu’à un mois au réfrigérateur.  Une fois blanchit, il est même possible de la congeler.

À l’instar des tradionnelles auto-cueillettes de fraises, framboises et de bleuets, quelques fermes québécoises proposent de plus en plus l’auto-cueillette de fleur d’ail.  Rendez-vous convivial garanti pour ceux qui passent par les terres québécoises en juin ! Mais attention, la période de cueillette est bien courte, sinon le fruit d’une seule journée !

Idées de recettes : http://www.potagersante.com/nos-recettes.php

Découvrir les origines de la fleur d’ail fermentée ou vous en procurez : http://www.lepetitmas.ca/index.shtml

 

Marie-Eve Blanchard

***

Pour suivre Mawoui sur son blogue

Sur Twitter ou Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *