Le café du commerce

Entrée / Vue du haut

Ce que j’aime dans les restaurants, c’est le contrat qu’ils proposent, c’est à dire : le thème, le cadre, l’assiette et l’esprit de la maison.

Le Café du Commerce est le premier restaurant indépendant de Paris avec plus de 450 couverts/jour. Ce lieu a été créé en 1921 et l’esprit d’authenticité y règne encore à travers son cadre bistrot, sa sélection de recettes, ses 110 cadres publicitaires d’époque et la volonté d’Etienne Guerraud, le maître des lieux.

Les panneaux d’époque BYRRH / PARIS

Le concept est toujours d’actualité : être un établissement bon marché, à prix fixe et à grand débit.

Pour l’histoire, en 1921, le restaurant possédait un menu unique appelé « Aux Milles Couverts » destiné à nourir les nombreux ouvriers de l’industrie automobile alors florissante dans le quartier de Javel -Grenelle.

Lorsque je vais dans un nouveau restaurant, j’essaie toujours les plats maison ou les menus. C’est un moyen simple de se faire une idée de la qualité de celui-ci. Ce jour là, j’ai pris la formule plat + café pour le prix de 14€. Voilà une autre bonne raison d’y aller car les prix sont très abordables pour Paris. Au menu, c’était une pièce du boucher avec ses frites maison.

Pièce du boucher / pieds de porc pané

Le service est rapide. J’ai fini de déjeuner et je me suis dirigé vers la sortie lorsque j’ai aperçu une terrasse. J’ai demandé à la visiter.

La Terrasse du premier étage / vue du mur d’époque 

Cet échange m’a permis de discuter avec le maître des lieux. Ce fût une rencontre enrichissante et belle. La discussion déboucha sur la proposition de me faire découvrir les cuisines.

Connaissez-vous beaucoup de patrons qui proposent de les visiter ?

J’ai découvert une petite cuisine avec un immense piano.

La cuisine

J’ai pris conscience du contraste : restaurant spacieux / chambre froide minuscule mais pas besoin de grande chambre de stockage car le restaurant est livré tous les jours en produits frais.

La cave / La réserve et Mr Guerraud

J’aurai aimé vous raconter nos discussions passionnantes. Je suis sorti enchanté de cette rencontre  en me disant que l’âme des restaurants dépend vraiment de ceux qui les gèrent.

Je vous invite à découvrir cette adresse.

Le Café du Commerce
51 rue du commerce
75015 PARIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *