Les évènements 2011 à ne pas manquer

 

* Saveur des plaisirs gourmands

du 2 au 5 décembre à l’Espace Champerret.

Et du 9 au 11 décembre 2011 à la Porte de Versailles, pavillon 5.2

http://www.salon-saveurs.com/

 

* Salon du blog culinaire

du 19 au 20 novembre

  http://www.salondublogculinaire.com/

4ème édition du Salon Papilles en fête !
Du 18 au 20 novembre 2011
Grande Halle de la villette, Paris

Eveillez vos papilles au salon des milles saveurs !

Après le succès de l’édition 2010 qui a accueilli près de 23 000 visiteurs, le salon « Papilles en fête » entièrement dédiée à la gastronomie française, revient en force pour une nouvelle édition, du 18 au 20 novembre 2011 dans la prestigieuse Grande Halle de la Villette de Paris. Cette manifestation parisienne réunira sur 6.500 m² près de 150 exposants et acteurs du monde de la cuisine pour présenter une sélection de produits authentiques, raffinés et sera surtout l’occasion de découvrir les dernières tendances gastronomiques.

Papilles en fête : c’est la promotion des producteurs, éleveurs, viticulteurs et professionnels des métiers de bouche auprès de tous les passionnés et amateurs des goûts et saveurs du patrimoine national.

 

Informations pratiques
Lieu : Grande Halle de la villette – Paris
Dates : 18, 19, et 20 novembre 2011
Horaires d’ouverture au public : vendredi et samedi : 10h-20h, Dimanche : 10h-18h
Accès animations directement sur place et sur le site de la FFCA
Mise en place d’une consigne gratuite pour l’enlèvement des colis lourds
ou encombrants
Prix de vente des billets : 5 Euros
Gratuit pour les moins de 6 ans
Organisation : Media Expo – Eric Bouhsane :

www.papillesenfete.fr – 09 77 84 11 72

 

 * Salon des envies culinaires

à Lille du 5 au 8 novembre

http://www.envies-culinaires.com/

* 3 salons de la gastronomie inventive : en France & en Europe !

GOURMETS & VINS revient à l’affiche dans ses villes de prédilection à l’automne 2011 :
Lyon du 4 au 6 novembre 2011, dans un nouveau lieu, la Cité Internationale / Centre de Congrès,
Saint-Malo du 11 au 13 novembre 2011, à l’Espace Duguay-Trouin,
Bruxelles du 24 au 27 novembre 2011, à Brussels Expo.

 Vous pouvez télécharger des invitations gratuites sur :
http://www.badgeonline.fr/gourmetsetvins2011/default_fr.htm

* Premier festival de la soupe à Paris

SAMEDI 5 NOVEMBRE 2011
de 10h à 18h
Place des Abbesses, métro Abbesses
75018 PARIS

Plus d’info ici:

 

* Festi Festin

Le Salon de la Gastronomie, des Arts de la Table et de la Décoration revient au Palais des Congrès de Strasbourg les 4, 5 et 6 novembre 2011.

Le salon de la Gastronomie, des Arts de la Table et de la Décoration va ravir pendant ces 3 jours autant vos yeux que vos papilles !
Vous y retrouverez en un seul et même lieu, les dernières nouveautés, les dernières tendances, mais aussi des idées pour les cadeaux de fin d’année. Un vaste choix de mets fins et raffinés, des présentations de tables festives ainsi que des astuces déco pour surprendre vos proches.

Les animations Festi’Show et Festi’Chef vous permettrons d’assister à des démonstrations culinaires de chefs réputés. Les cours de cuisine interactifs pour débutants et connaisseurs, les dégustations commentées de vins pour oenophiles ou encore les ateliers de décoration de table, sont autant de moments gourmands et conviviaux à découvrir durant ces 3 jours exceptionnels.

Durée : 3 jours
Date d’ouverture : vendredi 4 nov. 2011
Date de fermeture : dimanche 6 nov. 2011
Tarifs d’entrée : 5 euros
Horaires : 10h – 20h (18h le dimanche)

Le lien ici

* La troisième édition du Festival International de la Photographie Culinaire est de retour à Paris du 28 octobre au 13 novembre prochain.

 

Elle prendra cette année la forme d’une balade urbaine autour du thème Street Food. Parrainée par le chef Thierry Marx, fervent défenseur de la cuisine nomade, les photographes professionnels vous proposent de dévorer des yeux leurs œuvres au fil des galeries, des restaurants, des librairies, de lieux insolites…

Les photographes professionnels intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant auprès de l’agence Lucette. Plus d’info ici

 

Agence Lucette – Olivier Hivert
Communication, relation presse & publiques – partenariat

100, boulevard de Belleville – 75 020 PARIS

Téléphone : 33 (0)1.71.27.40.03

Courrier électronique : olivier@lucette.fr

 

*SALON DU CHOCOLAT 2011
LA PÂTISSERIE
FAIT SON « SHOW-COLAT »  !

 

Du 20 au 24 Octobre 2011, le Salon du Chocolat s’installe à Paris, Porte de Versailles, pour sa 17ème édition Française.

Cette année, le Salon met à l’honneur un artisanat français unique, symbole de raffinement et de gourmandise : la pâtisserie.

Les métiers de chocolatier et de pâtissier sont étroitement liés. Depuis leur apprentissage, jusqu’au savoir-faire et aux techniques qui les unissent, ils répondent aux même exigences de qualité et de dextérité pour séduire des consommateurs toujours plus avertis.

Intemporels ou dans l’air du temps, pêchés mignons associés à des moments de volupté, de régression ou d’audace, c’est de concert que chocolats et pâtisseries nous invitent à la gourmandise, et nous permettent également de pénétrer dans un univers où  la virtuosité et l’élégance signent un art de vivre.

Depuis 17 ans, le Salon du Chocolat a participé à l’émergence de la nouvelle génération de pâtissiers en leur offrant une plateforme unique de reconnaissance et de médiatisation, en France et à l’international.

Ce nouveau Salon du Chocolat, pour la première fois dédié aux tendances pâtissières et chocolatées, offre aux visiteurs une expérience gustative et sensorielle encore plus gourmande autour de la richesse de ces artisanats et du talent des chefs pâtissiers Français et internationaux.

De nombreuses animations viendront ponctuer et soutenir cette célébration de la pâtisserie et du chocolat.

Ce sont 400 participants, dont plus de 200 chefs et chefs pâtissiers internationaux, parmi les plus talentueux, qui se succèderont sur le podium des démonstrations de recettes, et travailleront aux côtés  des 150 exposants chocolatiers venus du monde entier.

Sur 12 000 m2 d’exposition interactive, le Salon du Chocolat 2011 propose une expérience culturelle, festive et gastronomique unique à tous les visiteurs.

Près de 140 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2011.

* Made in Province

Les régions sont à l’honneur au mois d’octobre à Paris ! Le collectif Made in Province, composé d’associations, de restaurants et de boutiques régionales, organise sa première Fête des Régions place Stalingrad les 14, 15 et 16 octobre.

Pendant trois jours, 80 exposants présentent et vendent des produits de leurs régions. Au programme, dégustation de spécialités régionales et animations dans des lieux typiquement régionaux de la capitale. En famille ou entre amis, venez y déjeuner, dîner ou prendre un verre pour retrouver le goût de vos régions !

Les festivités se dérouleront le 14 octobre de 16h à 19h, le 15 octobre de 10h à 19h et le 16 octobre de 10h à 17h.

Entrée gratuite
Informations sur www.madeinprovince.fr

 

*1 événement parisien au top des tendances : nouveauté 2011 !
GOURMETS & VINS deviendra l’épicerie fine au sein du salon grand public CUISINEZ avec M6,
du 6 au 9 octobre 2011, à Paris, Porte de Versailles, pavillon 2.

 

* Village de Chefs Paris 2011 est le rendez-vous annuel qui regroupe les chefs cuisiniers et pâtissiers, ambassadeurs de notre gastronomie nationale dans les 5 continents. Chefs de renom parfois méconnus en France, ils vous donnent rendez-vous pour partager leurs aventures, leur passion, leurs expériences et les cultures culinaires de leurs différents pays d’accueil.

Du 4 au 6 octobre 2011 à Paris, 27 chefs cuisiniers et pâtissiers venus d’Asie, des Amériques, d’Océanie, d’Europe et d’Afrique seront à Paris pour rencontrer les professionnels, le grand public et la presse sur trois journées de manifestations.

Village de Chefs Paris 2011 est un événement inédit, prestigieux et convivial. Organisé par l’Ecole Ferrandi et l’Espace Mobalpa (15 Bd Diderot, 75012, métro station Gare de Lyon, lignes 14 et 1), cet événement est l’occasion de vous faire découvrir ces chefs français et francophones qui font rayonner la gastronomie française dans les deux hémisphères dans le respect de leur pays d’accueil. Au programme de ces 3 jours : conférences, démonstrations en cuisine et en salle, moments de partage et d’échange, ateliers culinaires et soirée de gala.

Mardi 4 octobre : Ecole Grégoire Ferrandi
Les chefs du Village vont travailler sur toute la journée avec les futurs cuisiniers, pâtissiers, avec les futurs managers de salle et sommeliers et des enseignants. Les chefs du Village interviendront, au total, auprès de plus de deux cents élèves et d’enseignants.

 

Mercredi 5 et jeudi 6 octobre:

Ateliers de démonstrations grand public à l’Espace Mobalpa avec 6 ateliers réalisés par les chefs du Mexique, Chine, Texas, Cambodge, République Dominicaine et Vietnam.
Soirée de gala du Jeudi 6 octobre:

Préparation de la soirée VIP avec comme invités, les représentants des Ambassades des pays d’accueil respectifs des chefs, la presse, professionnelle et grand public, française et internationale, les partenaires et leurs invités, des chefs amis…Une dizaine de postes dégustation (dont un sur les cocktails) sont prévus par pays, exemple, le Japon, le Vietnam, l’Amérique North & South, le Mexique, le Maroc, la Belgique… Des élèves de l’Ecole Grégoire Ferrandi seront présents pour accompagner les chefs en cuisine et pour le service.

Informations pratiques :

Ateliers gratuits sur réservation.

Mode d’emploi de la réservation

1 Allez sur le site www.villagedechefs.com

2 Rubrique « Contact », envoyez un mail en
spécifiant le nom du Chef (ou du pays que vous trouverez-ci-dessous), avec vos noms et prénoms, l’horaire (pour validation) et un numéro de téléphone.

Le Mercredi 5 octobre

– 10h, 11h 30, Romain Valicon et la République Dominicaine
Executive Chef du «Puntacana Resort», Romain va parler de la Banane plantain, produit phare en République Dominicaine, merveilleux à travailler en cuisine et sous différentes
formes .  Ainsi que de la coco, la citronnelle, le gingembre…très appréciés dans son pays.
Il vous dévoilera aussi les qualités d’une liqueur typique de l’Ile, la «Mama Juana»,
qu’il utilise pour faire des flambages.

– 12h, 13h30, Nicolas Vienne et la Chine
Après avoir passé plusieurs années comme Executive Chef au Sofitel Hyland à Shanghai,
Nicolas vient de rejoindre la Thaïlande et le Sofitel «So Bangkok».
Il vous racontera la «cuisine de rue» à Shanghai, où les Chinois apprécient beaucoup la
Patate douce. Occasion de la déguster ! Et de découvrir bien d’autres saveurs et cultures de
la gastronomie chinoise…

– 16h, 17h30: Johannès Rivière et le Cambodge
Installé depuis de nombreuses années dans ce pays d’Asie du Sud-Est, Johannès, Chef
propriétaire du restaurant «Cuisine Wat Damnak » à Siem Reap, échangera avec vous
bien des choses sur la gastronomie de son pays (produits phares, modes de cuisson,
dressage…). Cuisine cambodgienne encore trop méconnue aujourd’hui (pour celles et ceux
qui n’y sont pas allés !).

Le Jeudi 6 octobre

– 12h, 13h30, le Texas avec Christian Echterbille & André Touboul
Ah le Bœuf Américain! une viande extraordinaire qu’ils vont vous présenter «à la mode Texane». Et aussi, les différentes sortes de piments et comment bien les utiliser, ainsi que la «Patate douce de Caroline du Nord» (Sweet Carolina Potatoe). Patate douce qui entre actuellement dans les tendances culinaires :

Et, pour clore la manifestation «Village de Chefs Paris 2011»

– Jeudi 6 octobre, de 14h à 15h30, les Epices et Saveurs par Didier Corlou. Après avoir parcouru le monde, Didier Coulou, Breton d’origine, s’est installé à Hanoi où il vit depuis 20 ans.
Respecté par ses pairs, Président de Escoffier et du Bocuse d’Or Vietnam, il est à la tête des restaurants «La Verticale» et de «Madame Hiên». Il va vous présenter des produits et épices inédits, vous parler des Sels, du Poivre et les techniques pour en sublimer les arômes, de différents assaisonnements…
Et vous emmener à la découverte de l’une de ses créations : un classement très particulier sur les Saveurs !

 

* Salon à croquer du 30 septembre au 2 octobre.

1 place de la Porte de Versailles
Paris 15ème
75015 France
01 76 77 12 97

http://www.salonacroquer.fr

Votre prochain rendez-vous
Du vendredi 30 Septembre au dimanche 2 Octobre 2011
De 10 h à 19 h
Nocturne : le vendredi 30 Septembre jusqu’à 22 heures

Tarifs

– Plein tarif : 9 €
– Tarif réduit : 4.50 €
(sur présentation d’une carte de réduction)
– Enfant (de 6 à 12 ans) : 6 € (gratuité pour les enfants de moins de 6 ans)
– Etudiant, chômeur, personne handicapée : 4.50 € (sur présentation d’un justificatif à la caisse)