Livre : Et si je mettais mes intestins au repos ?

« Que ton aliment soit ta première médecine. » Hippocrate

Dans le monde dans lequel nous évoluons, la plupart des problèmes de santé sont liés à nos modes de vie. Nous sommes de plus en plus stressés (par le manque de temps, le travail, le bruit, la pollution…), nous sous-traitons notre alimentation aux industriels, nous devenons des sédentaires confirmés, nous « mentalisons » notre vie dans des schémas et habitudes de type : « Métro, boulot, dodo »…

livre_1_cerveaux

Pourtant de toutes parts, nous sommes incités à ne rien changer. Si d’un côté, nous préférons ne pas trop y penser, notre corps, lui, nous rappelle à l’ordre par des douleurs, pertes d’énergies, manque de motivations, tensions et autres raideurs du corps et de l’esprit… Alors même que nous vivons dans une société où l’information est reine.

Dans la Chine ancienne, le médecin se faisait payer toute l’année par son patient, sauf le jour ou il devait intervenir. En effet, le médecin était tenu de préserver avant tout la santé ! « Soigner la maladie quand elle est là, c’est comme vouloir creuser un puits quand on a soif », nous rappelle un proverbe chinois.

Ce livre a une approche pédagogique, préventive et m’a fait prendre conscience d’une certitude. Nous prenons soin de notre jardin, notre voiture, notre maison, nos vêtements. Nous prenons soin de nos cheveux, barbes, ongles… bref de notre apparence physique en général. Mais à quel moment prenons-nous soin de notre santé et de notre intestin ?

livre_1_cerveaux_1

Au fil des pages, j’ai découvert que nous avions un second cerveau : « l’intestin ». Il recèle 200 millions de neurones et échange en permanence avec le cerveau. Nous vivons avec 1 à 2 kilo de « bons » microbes… Ce livre est une visite guidée pour mieux comprendre le fonctionnement de notre deuxième cerveau « l’intestin » ; il nous guide pour prendre de nouvelles habitudes et nous faire comprendre qu’il faut par moment lui donner du repos afin de pouvoir influencer notre bien-être physique et mental. Il nous donne aussi des orientations culinaires à travers de nombreuses recettes santé.

Pour résumé, ce livre nous propose de faire un merveilleux voyage à l’intérieur de nous-mêmes. Il nous montre le chemin afin de cultiver un nouvel art de vivre à travers la prise de conscience qu’il procure. Dorénavant, la notion qui consiste à « prendre soin de soi » ne se limitera pas qu’à l’apparence physique. Avoir une bonne santé, c’est avoir une attitude responsable. C’est en votre âme et conscience que vous prendrez soin de votre deuxième cerveau par différentes pratiques comme le jeûne, la monodiète ou la détox.

« La santé est, de tous les trésors, le plus précieux et le plus mal gardé. »

livre_2_cerveaux_1

« Et si je mettais mon intestin au repos ? » de Thomas Uhl (Auteur) Christophe André (Préface) Paru le 28 avril 2016 par les

Editions SOLAR  Prix : 20,50 euros

Crédit: Framboize
Crédit: Framboize

A propos

Facebook 

  Instagram 

Twitter

Pinterest

Restons connecté en utilisant ce Hashtag #BienvenueAMaTable

© Tous droits réservés. All rights reserved © Bienvenue à ma table 2016

Tous les textes et photos sont la propriété de © Bienvenue à ma table, merci de ne pas utiliser sans autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *