Livre : Les super antioxydants du Dr Rose Razafimbelo

« Moins de sucre, plus de fruits, moins de sodas plus d’eau, moins de voiture plus de marche, moins de paroles plus d’actions.»

Le pouvoir des antioxydants

Le vieillissement est un phénomène irréversible lié au temps qui s’écoule et qui touche tous les êtres vivants (mais aussi les objets). Face à cette réalité, il existe des antidotes : les antioxydants.

Ce sont des substances qui protègent notre corps des dégâts provoqués par le temps. Les antioxydants sont capables de réduire ou stopper la réaction en chaîne de l’oxydation. Au sein de notre corps, ils sont soit « endogènes », c’est-à-dire produits par notre propre organisme (l’activité physique régulière par exemple est un facteur antioxydant), soit « exogènes », c’est-à-dire apportés par notre alimentation.

Au fil des pages, ce livre renforce et confirme mes idées sur l’alimentation -santé : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Il nous rappelle aussi que nous ne prenons pas assez conscience du fait que nos polluons notre corps au quotidien en respirant des polluants, en étant en contact avec des perturbateurs endocriniens (présents dans les plastiques, cosmétiques, matériaux de décoration et de construction, pesticides… la liste est longue !), en consommant l’eau du robinet, tout comme en ingérant des aliments transformés…. Sans parler de nos comportements à risque et nos excès de toutes sortes (tabac, alcool, addictions, sédentarité, stress oxydatif…). Ce livre est donc une vraie mine d’infos avec des de solutions qui aideront chacun à prendre sa santé en main.

Nous avons tous entendu dire qu’il ne faut pas manger des produits brûlés ou roussis (y compris au barbecue). Après la lecture de cet ouvrage, vous en comprendrez les conséquences (fabrication de dérivés fortement toxiques et carcinogènes qui agissent directement sur l’ADN) !

Depuis quelques temps, j’envisageais d’acheter « Le Vitaliseur de Marion » pour une cuisine plus saine. Après la lecture de ce livre, je n’ai plus de doute. Je vais revendre ou donner mon matériel de cuisine et changer radicalement ma façon de cuire.

À quoi cela servirait-il si à chaque début d’année, nous souhaitions nos vœux de santé d’une façon superficielle ou sans réellement nous en préoccuper ?

Encore une fois, seul le fait d’être mieux informé nous permet de choisir des produits qui semblent plus sains. À la lecture de ces quelques lignes, vous comprendrez que le manque d’antioxydants a un impact négatif sur la santé. L’inverse est aussi vrai : plus nous consommons des aliments bénéfiques à notre bien-être, plus nous préservons notre santé.

Dans ce livre technique vous trouverez une liste des ingrédients antioxydants, parmi lesquels figure l’aronia*, un petite baie d’Amérique du nord aux multiples bienfaits, que j’apprécie particulièrement (…)

Ce livre est une vraie invitation à modifier ou à changer notre manière de vivre. Le docteur Rose Razafimbelo nous propose de cuisiner des superaliments riches en antioxydant à travers 30 recettes simples et d’autres outils puissants pour améliorer notre santé.

*Recette à l’Aronia ou aronie noire : Smoothie

Crédit: Framboize
Crédit: Framboize

A propos

Facebook

Instagram

Twitter

Pinterest

Vous pouvez aussi utiliser le #BienvenueAMaTable

© Tous droits réservés. All rights reserved © Bienvenue à ma table 2017

Tous les textes et photos sont la propriété de © Bienvenue à ma table, merci de ne pas utiliser sans autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *