Pâte feuilletée express vegan en 10 mn

« Donnez aux personnes que vous aimez des ailes pour voler, des bons petits plats pour revenir et des raisons pour rester »

Dans la vie, il faut savoir se donner du mal pour faire plaisir. C’est pour cela que je vous propose de réaliser votre pâte feuilletée en moins de 10 minutes. C’est aussi un moyen simple pour réduire vos emballages.

Ingrédients :

  • 250 gr de farine (70% de farine de Gruau et 30 % de farine de blé type 55 bio),
  • 140 gr d’eau,
  • une belle pincée de sel (5gr),
  • 200 gr de margarine à feuilletage (type Astra sans lactose)

Dans un saladier ou un cul de poule, mettre la farine et le sel. Faire une fontaine et verser l’eau. Du bout des doigts, incorporer la farine par un mouvement circulaire. Ramener toute la farine au centre. Dès que la pâte se forme, mélanger-là avec une corne en la coupant en morceaux afin d’absorber les parties sèches. La détrempe n’aura subi aucun pétrissage de la main (ce qui limite le développement du gluten et l’élasticité). Faire une boule puis inciser au couteau le dessus de la pâte en formant une croix. La détrempe est terminée. L’envelopper dans un torchon et laisser reposer au frais 30 minutes minimum (ou pas).

Fleurer le plan de travail. Puis aplatir les 4 pointes de la boule de pâte. Abaisser la pâte en respectant la forme en croix. Laisser le centre plus épais puis mettre la margarine et façonner en un rectangle aux dimensions de la pâte de façon à ce qu’il couvre correctement le centre de la pâte (comme une lettre dans une enveloppe)

Rabattre un côté de la détrempe sur la margarine puis le côté opposé.

Souder la pâte avec une pression du rouleau côté pliure (à l’opposé de vous et vers vous) Abaisser la pâte dans la longueur en veillant à ce que la margarine ne perce pas la détrempe. Plier la pâte en trois. Le rabat de droite en premier puis celui de gauche.

Abaisser à nouveau la pâte dans la longueur. Souder… et répéter l’opération 5 autres tours soit 6 au total.

Cette pâte est prête à l’emploi. Elle se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur et plusieurs semaines au congélateur. Penser cependant à bien la protéger  pour éviter qu’elle ne croûte.

Suggestions d’utilisation :

Tarte fine façon crumble

Oranais à la poire pochée

Tarte fine de pomme

Tarte aux figues

Oranais aux fruits

Galette des rois

Tarte salée

A vous de jouer maintenant et bon appétit bien sûr !

Si vous souhaitez me recevoir pour cuisiner ensemble votre recette, la déguster et la partager sur ce blog, merci de me contacter à bienvenueamatable (at) gmail.com

Crédit : Lola Akinmade Åkerström

A propos

Facebook 

  Instagram 

Twitter

Pinterest

#BienvenueAMaTable

© Tous droits réservés. All rights reserved © Bienvenue à ma table 2017

Tous les textes et photos sont la propriété de © Bienvenue à ma table, merci de ne pas utiliser sans autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *