Smoothie à l’aronias sauvages

ariona_2

L’ aronia est une petite baie astringente originaire d’Amérique du Nord. Elle est consommée par les Amérindiens depuis la nuit des temps comme plante médicinale. Elle offre des fruits comestibles de la fin de l’été à l’hiver. L’aronia a l’apparence du cassis, plus acide avec un parfum de résineux. L’intérêt principal de ce fruit réside dans sa richesse en vitamines C, B1, B2, A, en acide folique, anthocyanes, flavonoïdes, fibres aux vertus antioxydantes qui protègent les cellules de l’organisme contre les phénomènes d’oxydation et de vieillissement. Selon le Journal Agriculture Food Chem, « les aronias ont un avenir thérapeutiques prometteur puisqu‘ils contiennent les teneurs en antioxydants les plus élevées qui soient parmi les baies indigènes». Selon les chercheurs, il ferait baisser le mauvais cholestérol (LDL). A lire les bienfaits de ce super-aliment, il m’a semblé normal de l’intégrer dans ma cuisine. Le seul point noir est son prix. Pour ma part,  j’achète mes aronias chez ParadiseSuperfood. Ils sont sauvages, infusés au jus de pomme et le prix beaucoup plus doux. Du coup, le goût est très sucré et légèrement acidulé ce qui apporte une saveur subtile. Pour notre santé, il est recommandé d’en manger 10 à 15 baies par jour. J’en ai tenu compte pour réaliser cette recette gourmande.

Pour un grand verre :

  • 1 banane,
  • 1 orange ou une pomme,
  • 10 à 15 baies d’aronias.

Préparation : 5 minutes

ariona_1 Progression :

Pour réaliser cette recette, vous pouvez utiliser un blender, un extracteur ou un mixeur plongeur.

Si vous utilisez un mixeur plongeur, je vous suggère de les mettre la veille à tremper  dans un centimètre de jus de pomme bouteille ou lait végétal. Puis de les mettre au réfrigérateur.

Épluchez, pressez, découpez, disposez et mixez l’ensemble des ingrédients dans votre mixeur. Goûtez et rectifiez selon vos goûts. Votre smoothie est prêt.

ariona_3Astuces et suggestions :

  • Pour plus de fluidité, ajoutez une orange ou une pomme.
  • Pour épaissir davantage votre smoothie, ajoutez de la banane.
  • Il est recommandé de déguster les smoothies au petit déjeuner et entre les repas (plus précisément à 11h et 17h).
  • Il est fortement déconseillé de déguster des fruits  crus aqueux (pomme, poire, cerise, pastèque..) en fin de repas. Ils fermentent rapidement à cause des levures qu’ils contiennent et des ferments lactiques de la flore intestinale. Les seuls suggérés « par les différentes médecines » sont l’ananas et la papaye. Il faut savoir qu’une banane dégustée en début de repas se digère en 30 minutes et en fin de repas entre 3 et 4 heures. Si vous avez l’habitude de les consommer en fin de repas; sachez qu’elles ne vous apporteront aucune valeurs nutritives mise à part des ballonnements et des déchets. Pour conclure vos repas, préférez les fruits cuits, les fruits secs ou les tartes aux fruits cuits.

ariona_4

A vous de jouer maintenant et

bon appétit bien sûr !

Si vous souhaitez me recevoir pour cuisiner ensemble votre recette, la déguster et la partager sur ce blog, merci de me contacter à bienvenueamatable (at) gmail.com

Crédit: Framboize
Crédit: Framboize

Qui suis-je ?

Mon aventure culinaire a commencé il y a plus de 20 ans à Ferrandi, l’école française de gastronomie. A l’âge de 16 ans, j’étais passionné par le savoir des artisans dans les différents métiers de bouche. Les années sont passées mais la passion est restée ! J’ai été boucher, charcutier, traiteur, primeur, fromager, poissonnier, chef pendant 10 ans, acheteur et consultant. Ma passion des bons produits du terroir m’a orienté naturellement vers la cuisine fançaise. Après plusieurs expériences dans différents restaurants, j’ai crée un restaurant à succès au nom de « Miss Terroir » grâce notamment à un article élogieux du New York Time. Pendant mon temps libre, j’ai réalisé en 2010 un réseau social de rencontres, partage et découvertes culinaire au nom de « Bienvenue à ma table ». L’idée était de permettre aux utilisateurs du site de se rencontrer et de partager des moments conviviaux à côté de chez soi ou à l’autre bout du monde. J’aime voyager et faire des rencontres. Mes amis disent que je suis un globe-trotter qui s’invite chez les habitants de toute la planète. J’aime les voyages culinaires. Ma cuisine reflète mes différents engagements. Je défend la qualité comme l’environnement. Elle se veut simple, gourmande et de préférence végétarienne. Je suis actuellement un « intermittent culinaire ».  Greg Paq

Si mes articles vous plaisent, n’hésitez pas à me suivre sur:

Facebook

Instagram

Twitter

Vous pouvez aussi utiliser le Hashtag #BienvenueAMaTable

© Tous droits réservés. All rights reserved © Bienvenue à ma table 2016

Tous les textes et photos sont la propriété de © Bienvenue à ma table, merci de ne pas utiliser sans autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *