Villages de chef

 

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’association « Villages de Chefs ».

 

« Village de Chefs » a été fondée par Marie-Anne Page et les chefs José Martinez (Maison blanche restaurant à Sarasota, en Floride) et Didier Corlou (Restaurants La Verticale et Madame Hein à Hanoï au Vietnam). L’association regroupe 30 chefs cuisiniers et pâtissiers français ou francophones basés sur les 5 continents.

L’évènement «Village de Chefs Paris 2011» est l’occasion, pour eux, de partager leurs passions, leurs expériences et les cultures culinaires de leurs différents pays d’accueil auprès des élèves et des enseignants de l’école Grégoire Ferrandi, puis du grand public, à l’espace Mobalpa.

Au programme de cette belle manifestation il y a eu de la joie, de la convivialité, des échanges, des conférences, des démonstrations culinaires… un concentré de passion et de talent réunis pour célébrer la Gastronomie française et son métissage à travers le monde.

Cette manifestation a eu lieu le 4 au 6 octobre 2011 à Paris.

Village de Chefs Paris 2011 est un événement inédit, prestigieux et convivial. Organisé par l’Ecole Ferrandi et l’Espace Mobalpa, cet événement a été l’occasion de nous faire découvrir ces chefs français et francophones qui font rayonner la gastronomie française dans les deux hémisphères dans le respect de leur pays d’accueil.

 

Au programme de ces 3 jours : conférences, démonstrations en cuisine et en salle, moments de partage et d’échanges, ateliers culinaires et soirée de gala.

Mardi 4 octobre : Ecole Grégoire Ferrandi
Les chefs du Village ont travaillé toute la journée avec les futurs cuisiniers, pâtissiers, les futurs managers de salle et sommeliers et des enseignants. Les chefs du Village sont intervenus, au total, auprès de plus de deux cents élèves et d’enseignants.

Mercredi 5 et jeudi 6 octobre:

Ateliers de démonstrations grand public à l’Espace Mobalpa avec 6 ateliers réalisés par les chefs du Mexique, Chine, Texas, Cambodge, République Dominicaine et Vietnam.

Le Mercredi 5 octobre

– 10h, 11h 30, Romain Valicon et la République Dominicaine
Executive Chef du «Puntacana Resort», Romain nous a parlé de la Banane plantain, produit phare en République Dominicaine, merveilleux à travailler en cuisine et sous différentes formes .  Ainsi que de la coco, la citronnelle, le gingembre…très appréciés dans son pays. Il nous a dévoilé aussi les qualités d’une liqueur typique de l’Ile, la «Mama Juana», qu’il utilise pour faire des flambages.

– 12h, 13h30, Nicolas Vienne et la Chine
Après avoir passé plusieurs années comme Executive Chef au Sofitel Hyland à Shanghai, Nicolas vient de rejoindre la Thaïlande et le Sofitel «So Bangkok». Il nous a raconté la «cuisine de rue» à Shanghai, où les Chinois apprécient beaucoup la Patate douce. Occasion de la déguster ! Et de découvrir bien d’autres saveurs et cultures de la gastronomie chinoise…

J’ai le sentiment qu’il fait du Kung Fu lors de ses explications ^L^

– 16h, 17h30: Johannès Rivière et le Cambodge
Installé depuis de nombreuses années dans ce pays d’Asie du Sud-Est, Johannès, Chef propriétaire du restaurant «Cuisine Wat Damnak » à Siem Reap, a échangé avec nous bien des choses sur la gastronomie de son pays (produits phares, modes de cuisson, dressage…). Cuisine cambodgienne encore trop méconnue aujourd’hui (pour celles et ceux qui n’y sont pas allés !).

Le Jeudi 6 octobre

– 12h, 13h30, le Texas avec Christian Echterbille & André Touboul
Ah le Bœuf Américain! une viande extraordinaire qu’ils nous ont présenté «à la mode Texane». Et aussi, les différentes sortes de piments et comment bien les utiliser, ainsi que la «Patate douce de Caroline du Nord» (Sweet Carolina Potatoe). Patate douce qui entre actuellement dans les tendances culinaires :

Et, pour clore la manifestation «Village de Chefs Paris 2011»

– Jeudi 6 octobre, de 14h à 15h30, les Epices et Saveurs par Didier Corlou. Après avoir parcouru le monde, Didier Coulou, Breton d’origine, s’est installé à Hanoi où il vit depuis 20 ans.
Respecté par ses pairs, Président de Escoffier et du Bocuse d’Or Vietnam, il est à la tête des restaurants «La Verticale» et de «Madame Hiên». Il nous a présenté des produits et épices inédits, et parlé des Sels, du Poivre et les techniques pour en sublimer les arômes, de différents assaisonnements…

 

Je tiens à remercier Marie-Anne Page de m’avoir permi d’assiter à cet évènement.

Longue vie à cette association.

http://www.villagedechefs.com/

 

Crédit photos Bienvenue à ma table – Village de Chefs © Bienvenue à ma table

Le contenu n’est pas libre de droits.

TOUS DROITS RÉSERVÉS. ALL RIGHTS RESERVED.